AGENDA | Charlemagne fêté à Herstal les 24 et 26 janvier 2020

Les Compagnons de Charlemagne ont le plaisir de vous inviter à participer à la 36e Fièsse dèl Sint Tchåle (la Saint Charlemagne), le vendredi 24 janvier et le dimanche 26 janvier 2020.

Ce week-end festif débutera le vendredi 24 janvier, à 19 h (salle du Vî Tinlot de La Charlemagn’rie), par le chapitre d’intronisation de maximum 12 nouveaux Compagnons de Charlemagne. Sélectionnés pour leur dévouement au sein d’associations culturelles, sportives et/ou humanitaires, les aspirants prêteront serment en wallon (moment cocasse !), après avoir passé l’épreuve dite « de la dégustation ».

Depuis 2004, s’est ajoutée à la cérémonie initiale, la remise d’une médaille d’ancienneté : les « Mèsses Kipagnons » (après 10 ans) et les « Hauts Mèsses » (après 20 ans). Depuis 2016 sont également mis à l’honneur les compagnons ayant 30 années d’ancienneté au sein du groupement.

Vers 20 heures, départ du cortège aux flambeaux dans les rues du quartier de La Préalle (Cette année : rues Basse-Préalle, Grande-Foxhalle, Guillaume Delarge, Félix Chaumont, Charles Martel, Pierre Henrard, du Moulin Maisse, Basse-Préalle, Henri Nottet), la fanfare « Borsalino » ouvrant la marche suivie de la statue représentant Charlemagne portée par deux compagnons. Sur le parcours, deux haltes « pèkèt » sont prévues afin de réchauffer tous les participants. Au retour, les Compagnons et sympathisants se rendent à l’église de La Préalle-bas pour la Cérémonie du lard qui consiste à enfiler symboliquement une fine tranche de lard sur l’épée de Charlemagne.

La soirée se terminera à La Charlemagn’rie par la traditionnelle potée préallienne.

Le dimanche 26 janvier, à 10 h 30, à l’église de La Préalle-bas sera célébrée la messe en wallon animée par un ensemble vocal et musical réuni spécialement à cette occasion. À midi, une fricassée au lard sera servie à La Charlemagn’rie (salle à l’étage). Et à 14 h 30, un humoristique cabaret franco-wallon animera joyeusement l’après-midi. Ambiance chaleureuse et conviviale !

Nous vous attendons nombreux pour partager, ensemble, ces deux jours de réjouissances !

Renseignements pratiques

Adresse : La Charlemagn’rie asbl, 11 rue Henri Nottet – Herstal.

Prix de la potée préallienne : 10 euros.

Prix de la fricassée au lard + café : 9 euros.

Entrée au cabaret franco-wallon : libre.

Info : 04 240 57 20 ou 0498 08 02 32 André Namotte (Président des Compagnons de Charlemagne).

Courriel : info@charlemagnrie.be

www.charlemagnrie.be

Facebook : facebook.com/charlemagnrie

Laisser un commentaire

Releated

SPECTACLES | Le festival Les Anthinoises dévoile son programme 2020

La 11ème édition des Anthinoises, Festival de Wallonie des Musiques & Cultures celtiques se déroulera du 30 avril au 3 mai 2020 à Anthisnes (Condroz liégeois) et marquera le 20ème anniversaire de cet événement culturel unique en son genre en Belgique francophone. Parmi les très nombreux événements musicaux organisés dans notre pays, le festival Les […]

%d blogueurs aiment cette page :